Cliquer sur le titre ci-dessous pour dérouler la présentation détaillée.
Pour écouter chaque interview, cliquer sur la vignette de votre choix. Après écoute, vous pourrez revenir ici pour entendre d’autres paroles…
Galerie évolutive, revenez-y voir (et écouter) de temps à autre…
J’ai souhaité conserver des traces sonores de ces rencontres. La conversation sur la vue interroge vite les habitudes de vie, les déménagements successifs, et glisse plus généralement vers le rapport au monde… : difficile pour une photo muette de rendre compte de tous ces partages hors champ. Les paroles récoltées devaient au minimum nourrir des compléments textuels en particulier dans le cadre d’une édition. Mais j’y ai aussi vite repéré une base riche et multiple pour la bande son d’une exposition ou d’une projection… et autres formats sonores brefs à imaginer selon les opportunités de diffusion !
Un photographe avec des oreilles. Par mon travail de graphiste je collabore depuis des années avec des artistes de spectacle vivant qui intègrent le collectage de paroles à leurs créations. J’ai aussi réalisé nombre de brefs films photographiques mêlant l’apport sonore de divers comparses (paroles et musiques) à la mise en mouvement de mes propres images fixes. Mener un travail de si longue haleine sur la parole enregistrée est toutefois une première. Au-delà des apprentissages techniques, la question de la place de l’interviewer, des coupes, du mix et de la diffusion, ouvrent autant de choix intéressants mais vertigineux !
Ce volet avance donc au rythme de l’expérimentation : salon d’écoute d’un montage de paroles de Grigny lors d’un premier aperçu en projection au festival Parlophonies à la Grande Borne à l’été 2021, premiers jalons de collaboration avec des musiciens pour une bande-son d’exposition, écoute à la demande en ligne de capsules sonores de 2-3 minutes associées à une sélection de portraits à cette rubrique, une écoute individuelle aussi accessible à l’occasion des Rencontres photo de Chabeuil en septembre 2022).