L’intention

L’intention

Photo © Ernesto Timor - Nocturne indien
Mai 2019, Lyon. Petites perles.

J’aime filmer les personnages de trois quarts dos : là tu sens l’intention, tu sens les épaules qui bougent… et le plan doit être en mouvement parce que le décor derrière le personnage raconte toujours quelque chose, c’est 50 % du jeu ce qui bouge derrière lui… […] Les défauts d’image c’est vachement bien, c’est en accord avec le film. Le subjectif-objectif aussi, c’est une de mes maladies, comme une bonne faute de grammaire qui change tout, qui fait virer l’histoire… Au début le plan doit être senti par un personnage, et puis ça glisse vers le point de vue de l’autre personnage…

Yann Dedet, Le point de vue du lapin (P.O.L, 2017).

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Voici un roman que j’ai choisi sur un rayonnage au petit bonheur la chance, ou plutôt par écho de son titre à certain autre Point de vue (à moins que ce soit par sympathie pour les lapins). Toujours est-il que c’est une pépite, tout comme le film Passe Montagne (Jean-François Stévenin, 1978) dont il est un genre de voix off en paresseux différé… C’est absolument indescriptible, il faut voir l’un et lire l’autre, et c’est tout.

Et puis le passage ci-contre, je pourrais en faire une profession de foi personnelle.

Côté image, une belle chute oubliée, bien sûr pas nette (il fait nuit) et pas même franchement de trois quarts (c’est en mouvement). Mais l’intention y est.

Et pour voir une saga de portraits de trois-quarts avec décors parlants, vous pouvez toujours refaire un tour sur mon projet Le point de vue de ma fenêtre, riche de points de supension lui aussi…