La beauté est dans la rue

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Shadow

Avril 2023, Paris. Nos cellules 5. Two-tone story.

Ce qui est sensible à Lascaux, ce qui nous touche, est ce qui bouge. Un sentiment de danse de l’esprit nous soulève devant ces œuvres où, sans routine, la beauté émane de mouvements fiévreux : ce qui s’impose à nous devant elles est la libre communication de l’être et du monde qui l’entoure, l’homme s’y délivre en s’accordant avec ce monde dont il découvre la richesse. Ce mouvement de danse enivrée eut toujours la force d’élever l’art au-dessus des tâches subordonnées qu’il acceptait, que la religion ou la magie lui dictaient. Réciproquement, l’art de l’être avec le monde qui l’entoure appelle les transfigurations de l’art, qui sont les transfigurations du génie.

Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l’art (Skira, 1955).

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Voici l’épisode cinq de Nos cellules. Il a failli être déporté en Hors série de par sa construction un peu spéciale, deux actes a priori différents de cadre et de traitement, mais qui se sont enchainés naturellement dans la vie — et pourquoi pas aussi en une cellule double, une fois balisée de chiffres romains ? ! La séquence photographique a été improvisée (toujours par Hélène Beilvaire) et photographiée dans un Paris quelque peu en décomposition, grèves d’éboueurs et colère sociale qui gronde : le pavé soixante-huitard, qui s’offre ici au hasard de l’errance, résonne drôlement. Quelque chose dans le côté archaïque de ces pierres comme une incongruité sur le nom réel de l’endroit nous a fait baptiser Lascaux cette enclave étrange. Ne cherchez pas plus loin le pourquoi de ces lignes de Bataille.

Suggestion : poursuivez la visite avec Nos cellules #1, Un break chez Maryse, Nos cellules #2, GhostbustersNos cellules #4, La pente rouge et  aussi Nos cellules #0, La position du cormoran.