Les limites nous regardent, c’est un projet modulaire qui a couru de 2009 à 2013, une manière de portraits ancrés dans des territoires aux contours imprécis. Initialement centré sur des lisières de l’urbanisation autour de Paris, je l’ai peu à peu ouvert, au fil des rencontres, à des décors plus franchement citadins. Et puis d’autres limites se sont fait jour, plus mentales ou symboliques. J’ai sous-titré ce dispositif Panoptiques naturels, ce qui relève de l’exorcisme, car ces contemplations partagées sont autant d’utopies de frontières sans surveillance et de liberté démultipliée.
Cet accrochage est un prélèvement parmi plus d’une trentaine d’œuvres, avec 11 ans de recul sur la dernière expo qui en a été faite (à l’Antre Autre à Lyon en 2012) et 15 ans sur le premier accrochage de ce labyrinthe de bâches, dans les Jardins du Marque-page, à la Norville (91). En dehors de sa construction bien particulière en faux panoramiques, ce projet peut être lu a posteriori comme une première approche de ce qui est à l’œuvre dans mon projet actuel Le point de vue de ma fenêtre.
Présentation de la version originale (2008)… Ingrédients nécessaires : un paysage, un habitant qui en explore les bornes, enclin à laisser le photographe se pencher par-dessus son épaule. Les limites nous regardent est un projet que je mène depuis plusieurs années, une manière d’appréhender les gens sur leurs « terres » ou, plus largement, dans des décors chargés de sens pour chacun. Des limites imprévues se sont dessinées, seuils qu’on hésite à franchir, pointillés que parfois on est seul à voir. Le cadre de l’image unique ne sort pas indemne de ce voyage : où sommes-nous exactement ? Le doute est permis… C’est aussi pour moi un travail sur l’incertitude qui imprègne plus que jamais la vision photographique : format, focus, subjectivité du point de vue… toutes questions de regard auxquelles je tente à chaque fois de donner une réponse à l’équilibre fragile.
Pour aller plus loin, tout est dans ce dossier d’époque !
Vues de l’accrochage dans les Rencontres photo du Trièves 2023.
L’exposition, dates 2023
- Rencontres photographiques du Trièves, au sein de Tutti frutti au jardin, accrochage des Artistes Associés du Trièves. Jardin de la mairie, Place de la Mairie, 38930 Clelles
du 5 juin au 30 septembre 2023. Vernissage (au Jardin du Temple, 11h30) et visite commentée (à Bombyx, 15h30) samedi 2 juillet.
Ouvert tous les jours, expo en extérieur accessible à toute heure.
Extraits de la sélection exposée.