Catégorie : Vues partagées
Eté 21 : un livre, une expo, une projection…
Reptile Un livre théâtral et photographique ! Cette publication représente une version plus qu’intégrale de ce très singulier texte de François Chaffin écrit pour le théâtre. Une autre mise en espace, de papier cette fois. À travers les photographies d’Ernesto Timor qui surgissent en regard des mots, il s’y invite un …
Note d’imprévu
Et puis l’actualité de la pandémie a rattrapé et impacté ce projet, lui donnant une résonance particulière. Avec l’instauration des mesures de distanciation et plus encore du confinement, voici que le fait de regarder le monde par sa fenêtre a pris une actualité saisissante. Au début, les journaux de …
Calendrier espéré
Temps 1 (printemps-été 2020) Constitution du corpus d’images d’archives donnant le ton de la série. Enquête préliminaire (questionnaire) auprès de possibles participants. Expérimentation et validation de la procédure de prise de vue et de la récolte de parole. Temps 2 (été 2020) Affinage du projet et du dossier, recherche de …
Les fenêtres des autres : inspirations et échos
Dans ma mansarde je me mets moi aussi souvent à la lucarne rien que pour voir les nuages. Alors je sens que je vis encore. Peter Handke Au fil du confinement imposé pour enrayer la propagation du Covid19, cette question de se mettre à sa fenêtre d’une manière inhabituelle …
Partenariats
L’Amin Théâtre et son lieu de création le TAG à Grigny (91) coproduisent ce projet depuis son origine (www). D’autres partenariats sont en recherche pour élargir aussi bien les territoires de prise de vue que les lieux d’exposition, et donner corps à la perspective d’une édition.
Galerie amorce
Cette galerie montre la plupart des nouveautés, à mesure de leur réalisation. N’y cherchez pas encore trop de représentativité en termes de profils ou de décors… le projet évolue et s’enrichit en mixités de toute sorte !
Note d’intention
Au départ il y a une image mythique de Nicephore Niepce, inventeur méconnu de la photographie. Légendée Le point de vue de ma fenêtre, c’est peut-être la première photographie fixée à avoir survécu au temps. Juste un fragment de son quotidien à Chalon-sur-Saône, un échantillon de sa vue, cadrée sans …