Ma carte trimestrielle, ci-dessus en petit format, est aussi téléchargeable en plus grand d’un simple clic…
Quoi de neuf du côté de Timor ?
▸ Vues et écoutes partagées, le grand jeu
Le point de vue de ma fenêtre est accueilli cet été par le Centre d’art contemporain de Briançon (05), avec une grande expo Hors les Murs au parc de la Schappe jusqu’au 24 septembre 2023 (vernissage mercredi 28 juin à 18h, j’y serai et vous ?). L’affaire est littéralement monumentale : 20 grands formats s’égrennent sur la promenade de l’aqueduc, et on peut même déambuler casqué en écoutant les gens nous raconter comment ça se passe la vie entre eux et leur fenêtre…
Autres reliefs, autre partage : soirée projection au cinéma Le Scialet à Gresse-en-Vercors (38), mercredi 16 août à 20h30, avec une nouvelle version (augmentée comme il se doit) des docs sonores qui viennent en complément du film photographique sorti à Grigny en mars dernier. Ça se passe bien sûr dans le cadre des Rencontres photo du Trièves (programme pdf).
▸ Les limites nous regardent revisited
Revival de plein air d’un projet déjà ancien, à retrouver au sein d’un accrochage collectif dans le cadre des Rencontres photographiques du Trièves. Il s’agit d’un prélèvement parmi plus d’une trentaine d’œuvres, 15 ans après le premier accrochage de ce labyrinthe de bâches, dans les Jardins du Marque-page, à la Norville (91). En dehors de sa construction bien particulière en faux panoramiques, ce projet peut être lu a posteriori comme une première approche de ce qui est à l’œuvre dans le projet cité plus haut…
Artistes Associés du Trièves, Jardin de la mairie, Clelles (38), du 5 juin au 30 septembre. Par ici pour tous les détails sur l’accrochage nouveau et des liens pour (re)découvrir le projet originel…
▸ Sisyphe, le goût du caillou
Le Lien Théâtre fête ses 15 ans ces jours-ci. Quant à moi cela fait déjà pas mal d’années que je contribue comme je peux à leur engagement — la dernière mission en date est le suivi d’un chantier avec jeunes et habitants du 9e arrondissement de Lyon pour co-construire le spectacle in-Sisyphe : ça parle d’un qui n’aura jamais fini de pousser son rocher, vu par les yeux de celles et ceux qui ont bien d’autres cailloux dans leurs poches. À côté des photos d’ateliers, je me suis fait mon petit side-project avec celles et ceux qui voulaient, ça donne cette belle performance sur les hauteurs de la Duchère : Like a rolling stone (un montage qui pulse 5 bonnes minutes).